Territoires

ONFI envisage la forêt comme partie intégrante du territoire, de ses acteurs et de ses enjeux. L’équipe d’ONFI intervient à l’échelle territoriale sur de nombreuses  thématiques :

Prévention et gestion des risques naturels

L’ONF dispose de plus de 150 ans d’expérience en prévention et gestion des risques naturels. Forte de cette expérience, ONFI propose aux gouvernements et au secteur privé des outils pour mieux anticiper et gérer ces risques. En lien étroit avec l’ONF, nos experts interviennent dans de nombreux domaines :

  • aménagement de bassins versants,
  • lutte contre l’érosion,
  • correction torrentielles,
  • prévention et lutte contre les feux de forêts,
  • cartographie des risques.

 

Évaluation et développement de projets d’agroforesterie

ONFI et le groupe Edmond de Rothschild ont initié en 2010 le Fonds Moringa. Le Fonds Moringa est une société d’investissement qui finance en fonds propres des projets d’agroforesterie, un modèle d’aménagement du territoire associant plantations d’arbres et cultures agricoles ou élevage, intégrés à des critères sociaux et environnementaux d’impact.

ONFI est un partenaire privilégie du Fonds et participe à l’appui technique pré-investissement (analyses de risques techniques, études de préfaisabilité et de faisabilité, due diligences), en Afrique et en Amérique Latine. Nos experts contribuent également à l’évaluation des risques socio-environnementaux – ESG (screening et due diligences).

 

Aménagement du territoire

Intégrer les enjeux sociaux, économiques et de protection de l’environnement est un objectif majeur de l’aménagement du territoire. Pour permettre une approche holistique et dynamique, adaptée à tous les paysages, l’équipe pluri-disciplinaire d’ONFI a développé ForLand : une plateforme numérique collaborative pour la gestion des territoires.

 

Échanges d’expériences entre pays

ONFI reçoit régulièrement des délégations étrangères pour des formations, visites de terrain et partage d’expériences. Entre 2015 et 2017, nous avons accueilli des délégations colombiennes, péruviennes, chinoises, turques, maghrébines, albanaises et indiennes. Les thématiques abordées sont variées:

  • Gestion des parcs nationaux, écotourisme, sur le modèle français des Parcs Nationaux et des PNR,
  • Développement de projets carbone REDD+ et MDP,
  • Gestion des risques naturels (avalanches, inondations, risques littoraux…).