Gestion des forêts

ONFI met à disposition le savoir-faire français de l’ONF en matière de gestion forestière durable. ONFI appuie le secteur public et privé dans tous les aspects de la gestion forestière : inventaires, plan d’aménagement, suivi forestier, appui à la certification.

 

Inventaires des ressources forestières

ONF International réalise des inventaires forestiers pour le compte de pays, de collectivités ou de concessionnaires. Ces inventaires contribuent à une meilleure connaissance de la ressource forestière, et permettent d’appuyer les décideurs publics ou les porteurs de projets dans la gestion de ces ressources. Ces derniers années, ONFI a réalisé des inventaires à Saint-Pierre et Miquelon, en Géorgie ou encore au Gabon.

A partir de janvier 2019, ONFI, en partenariat avec l’IGN et IGN-FI, réalisera l’inventaire forestier et faunique national de la Côte d’Ivoire. D’une durée de 2 ans, cet inventaire permettra d’évaluer l’ensemble des ressources du pays et de prendre la mesure des actions à mener pour les préserver.

 

Aménagement et exploitation durable

ONFI conseille les acteurs publics et privés sur les aspects stratégiques de la gestion des écosystèmes forestiers et de ses produits. ONFI réalise des plans d’aménagement pour le compte de gestionnaires publics ou de concessionnaires forestiers. Par ailleurs, l’équipe bénéficie d’une forte compétence en exploitation à faible impact et dispense des formations aux exploitants et ouvriers forestiers.

 

Environnement et biodiversité

Préserver la richesse des écosystèmes naturels et valoriser les biens et services qu’ils procurent : ONFI réalise des plans d’aménagement d’aires protégées, coordonne des inventaires de faune et de flore à grande échelle, appuie la restauration des milieux dégradés et intervient sur la cartographie et l’évaluation des services écosystémiques.