Comptabilité environnementale

Depuis 2015, ONF International est investi sur le sujet de la comptabilité environnementale et sur l’application à des projets concrets d’une méthodologie appelée ENCA (Ecosystem Natural Capital Accounts) ou CECN (Comptabilité Ecosystémique du Capital Naturel), en collaboration étroite avec Jean-Louis WEBER et Didier BABIN, deux spécialistes qui l’ont développé et promu.

ENCA est avant tout une méthodologie opérationnelle qui consiste à mettre en relief les faiblesses sur les ressources environnementales (biodiversité/infrastructure écosystémique, eau, carbone/biomasse). La dégradation de tout ou partie d’un écosystème peut être mise en avant et suivie dans le temps au travers d’indicateurs clés. La méthodologie totalise le recours à plus de 400 indicateurs croisés. Ces indicateurs sont la plupart du temps renseignés avec comme unité le bassin versant et sur une étendue pouvant aller d’un territoire donné à un Etat dans sa totalité.

Il existe une possibilité infinie d’application, l’outil très complet pouvant se décliner à la carte et ne viser que certaines thématiques.

L’approche spatialisée facilite l’interprétation des résultats et la prise de décision pour le commanditaire.

Le déploiement de la méthodologie ENCA, qui peut être accompagné par ONF International, permet d’orienter des politiques publiques d’aménagement des territoires ou le développement de projets carbone durables par exemple. Il s’agit de faciliter in fine les prises de conscience et d’affiner les stratégies locales de préservation des espaces naturels, des forêts ou encore des parcs naturels.

A noter que l’implication des parties prenantes dans la mise en œuvre de la comptabilité environnementale augmente la pertinence de ces études en apportant une plus grande robustesse dans les ajustements méthodologiques.

Pour le projet ECOSEO (Observatoire des services écosystémiques sur le plateau des Guyanes) sur lequel ONF International s’est investi, l’utilisation de l’ensemble des indices de la méthodologie ont été utilisés sur un large territoire.

Lien vers la fiche projet ECOSEO

Ci-dessous une extraction sur la plateforme ECOSEO en libre accès :

Balance du stock des ressources en carbone entre 2000 et 2015 (agrégation d’indicateurs)
Capacité totale écosystémique (évolution entre 2000 et 2015)

Ci-dessus une visualisation spatiale des zones ayant subi les plus importantes dégradations en 15 années. Ici, l’utilisation de la méthodologie ENCA pour la comptabilité environnementale est couplée à l’utilisation du webmapping et de la solution FORLAND.

ONF International a également déployé cette méthode sur d’autres territoires et en partenariat avec l’UICN : Gabon, Kenya, Vietnam.

L’indice de fragmentation des espaces protégés et contenant des espèces menacées fait partie des indicateurs qui peuvent être renseignés via la méthodologie ENCA. Ci-dessous, l’exemple du gorille menacé dans les parcs du Gabon que l’on peut intégrer à la carte de dégradation pour ainsi orienter les politiques publiques et le choix des espaces naturels sur lesquels intervenir prioritairement.

L’outil ENCA se rapproche de la méthode SEEA (Système de Comptabilité Environnementale-Economique), un autre standard de comptabilité écosystémique. Sur certains aspects, les deux méthodes se recoupent ; le recours à l’une ou l’autre des approches peut également se faire de manière complémentaire.

A titre d’illustration également voici un liste non exhaustive des sources de données : Cartographie mondiale issue de données satellite (Carte d’occupation du sol, bassin versant, cour d’eau, Biomasse, Perte de couvert forestier, Production primaire, Précipitations, Evapotranspiration, …), Données administratives (Limites administratives : DIVA GIS, pays ; KBA – IUCN, Aire protégées, Routes, …), Statistiques (Prélèvement d’eau, de biomasse liée à l’agriculture ; population, …)

Pour plus d’informations ou pour une démonstration de l’utilisation de ce produit, n’hésitez pas à nous contacter.