Projets Carbone forestier

ONF International accompagne depuis 1999 les entreprises et les gouvernements dans le développement et la mise en œuvre de leur stratégie carbone. Avec des projets de reforestation comme la Fazenda Sao Nicolau au Brésil ou sur les rives du fleuve Magdalena en Colombie ainsi que des projets REDD comme celui du Huila en Colombie, ONF International est l’un des seuls acteurs à pouvoir se prévaloir d’une expérience éprouvée de plus de 20 ans dans le domaine.

Les projets Carbone d’ONFI à travers le monde :

Nos projets marquants

ONF International a une longue pratique des projets de carbone forestier et a été pionnier dans ce domaine en Amérique latine. ONFI est en effet propriétaire et gestionnaire d’un domaine de 10 000 hectares au Brésil dont 2000 ha ont été reforestés depuis 1999 avec 2,5 millions d’arbres appartenant à 50 essences natives différentes. Ce domaine, la Fazenda Sao Nicolau, en est à sa troisième certification (Lien vers l’article) et est reconnu pour la qualité des co bénéfices sociaux et environnementaux, en particulier pour la biodiversité (lien Verra).

Sa filiale ONFA a également planté plusieurs millions d’arbres il y a plus de 20 ans pour un puits de carbone forestier dans un des bassins versants du fleuve Magdalena en Colombie, en mobilisant des financements publics et privés (lien Biocarbon).

Depuis près de 10 ans, ONFA développe un projet REDD groupé dans le Huila avec plus de 800 paysans bénéficiaires associés au projet. Ce projet développé sur une zone de 25 000 ha se situé en amont du bassin versant du Rio Magdalena et constitue un corridor entre deux parcs nationaux. Les co-bénéfices sociaux (800 bénéficiaires direct partenaires du projets) et environnementaux (ressources en eau et biodiversité) sont au cœur du projet (lien Verra).

Les autres projets carbone sur lesquels ONF International s’est engagé sont recensés sur la carte ci-dessus.

 

L’expertise nécessaire pour mener à bien un projet

Développer un projet de plantation ou de reboisement à vocation de stockage de carbone forestier dits ARR (Afforestation, Reforestation and Revegetation) ou REDD+ (Reducing Emissions from Deforestation and Forest Degradation) est un processus long et complexe passant par plusieurs étapes dont aucune ne peut être négligée. Il est en effet nécessaire de se conformer à des normes rigoureuses d’analyse et de documentation des avantages carbone, de résoudre un éventail de problèmes fonciers, légaux, environnementaux et de relations communautaires, et de mener à bien le travail de boisement ou de reboisement puis de gérer dans le temps la forêt ainsi créée ou recréée.

Le développement de projets de carbone forestier nécessite par ailleurs que les crédits carbone soient quantifiés à l’aide d’approches méthodologiques rigoureuses, élaborés dans un document de conception de projet (PDD), validés de manière indépendante par un auditeur externe (VVB), puis vérifiés pour la délivrance de crédits carbone certifiés.

 

L’offre d’ONF International

Un accompagnement au développement de projet de carbone forestier sur l’ensemble du processus : identification de projet, étude de (pré)faisabilité, élaboration du PDD, formation technique du personnel, planification des opérations, coordination des inventaires, appui à la mise en œuvre du système de suivi, proposition de solutions innovantes de gestion des données et de suivi évaluation (plateforme de webmapping), appui à la vérification dans le cadre de la certification des crédits carbone, appui à la vente de crédits carbone grâce à sa connaissance des acheteurs et des intermédiaires.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur ce sujet carbone.