Forland

Une plateforme numérique collaborative pour la gestion des territoires

Les projets de planification territoriale sont souvent multidimensionnels, multi-acteurs et évolutifs. Dans le contexte actuel de changement climatique, cela rend la prise de décision d’autant plus complexe. Qu’ils soient gestionnaires de filières, organisations territoriales ou investisseurs, les décideurs doivent prendre en compte toutes les fonctionnalités des sols, depuis la production alimentaire et énergétique jusqu’à la qualité de l’environnement, en passant par le bien-être social des individus. C’est pour répondre à ce besoin qu’ONF International vous propose une plateforme en ligne collaborative, baptisée ForLand.

ForLand est un outil de visualisation d’un territoire en temps réel qui permet d’évaluer les ressources en présence, de tester des scénarii et de récolter des analyses précises sur l’évolution des sols. Un outil global, mis en œuvre de manière locale.

  • DES PLATEFORMES SUR-MESURE, spécifiquement bâties pour votre territoire : à la différence d’un logiciel, les applications développées sur ForLand sont adaptées à chacun des territoires, en fonction des besoins des utilisateurs. Ainsi, chaque plateforme est co-construite avec les porteurs du projet afin d’intégrer les outils d’analyse spécifiques aux enjeux de la zone concernée.
  • UN OUTIL NUMÉRIQUE D’AIDE À LA DÉCISION qui prend en compte la séquestration du carbone, l’agriculture durable, le développement économique ou tout autre indicateur qui peut se révéler pertinent. La numérisation des données permet de rendre compréhensibles les dynamiques territoriales, et anticiper aujourd’hui les impacts de demain. ForLand intègre les dernières technologies et repose sur des outils open-source : ses possibilités de développement sont infinies.
  • UN RENFORCEMENT DES CAPACITÉS LOCALES : les équipes de ForLand vous accompagnent à travers tout le processus de développement de la plateforme, de l’identification des besoins jusqu’à la prise en main pour une autonomie complète. ForLand permet aussi d’automatiser des tâches (par exemple, le suivi de la couverture forestière) et libérer ainsi du temps de travail pour les acteurs locaux.

Forland-Restoration, un nouvel outil pour la restauration des écosystèmes forestiers

En 2018, ONF International s’est associé avec le CIRAD et l’Ecole Polytechnique de Zürich (ETH) pour développer un produit dédié à la restauration des paysages forestiers : ForLand-Restoration. Ce produit cible plus particulièrement la résolution des conflits d’usage des terres. Il propose une analyse renforcée des dynamiques humaines et une approche participative impliquant toutes les parties prenantes du territoire. Ce produit bénéficie d’un financement de l’EIT-Climate-KIC. Les régions pilotes seront l’Ecosse et deux municipalités au Brésil.