Climat

Par son potentiel de séquestration de carbone et sa riche biodiversité, la forêt joue un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique. Valoriser ce rôle est l’une des missions principales d’ONFI.

 

Projets de compensation carbone, REDD+ et MDP

Depuis plus de dix ans, ONFI participe au développement de projets REDD+ et MDP à l’échelle projet, juridictionnelle ou nationale. Notre expérience nous permet de développer des analyses objectives et transparentes dans tous les aspects des projets carbone:

  • définition des scénarios de référence,
  • développement de méthodologies VCS ou MDP pour la certification des crédits carbone,
  • appui aux porteurs de projets dans leur processus de vérification et validation,
  • développement de systèmes d’évaluation, suivi et contrôle (MRV) des émissions de gaz à effet de serre, combinant collecte des données de terrain, modélisation économétrique des scénarios de référence et imagerie satellite.
  • développement d’activités alternatives pour les populations locales (agroforesterie, bioénergie, foyers améliorés…)

 

Appui à la mise en oeuvre des stratégies nationales pour le climat

ONFI s’assure de la prise en compte des forêts dans l’agenda climatique. Convaincue que chaque pays a un rôle à jouer, ONFI appuie les pays dans la mise en œuvre de leur stratégie d’adaptation au changement climatique et de réduction d’émissions de gaz à effet de serre. ONFI a participé aux premières phases de la REDD+ dans de nombreux pays d’Afrique (RDC, Gabon, Centrafrique, Madagascar) par l’élaboration de documents préparatoires à la phase de mise en œuvre à l’échelle nationale. En Province Nord de Nouvelle Calédonie, ONFI a coordonné le projet RESCCUE dont l’objectif était d’accroître la résilience d’un territoire à travers la gestion intégrée des zones côtières.

Enfin, nous aidons les pays et les entreprises à compenser leurs émissions de gaz à effet de serre grâce à la valorisation des crédits carbone de nos projets au Brésil et en Colombie.