ONF Brésil

Au coeur de l’Amazonie brésilienne, une expertise au service du climat, des territoires et des petits producteurs

Aux origines d’ONF Brésil : le projet Puits de Carbone Forestier Peugeot – ONF

Initié en 1999, le projet Puits de Carbone Forestier Peugeot-ONF est situé à la Fazenda São Nicolau, au nord-ouest de l’état du Mato Grosso. Sa vocation première était l’étude de l’impact du reboisement sur le changement climatique. Aujourd’hui, c’est aussi une plateforme de recherche et de formation de terrain sur la biodiversité, le carbone, la gestion forestière et les modèles d’aménagement durable du territoire.

La Fazenda São Nicolau, ce sont :

  • 7 000 hectares de forêt amazonienne naturelle dont 1 800 ha inscrits en réserve perpétuelle du patrimoine naturel, 1 000 ha de forêts riveraines
  • 2 000 hectares de pâturages dégradés reboisés avec 2 millions de plants de 50 essences amazoniennes mis en terre
  • 600 000 tonnes de CO2 séquestrées dans les plantations en 15 ans
  • 5 à 15 sujets de recherche menés chaque année , en partenariat avec des universités et institutions de recherche brésiliennes et étrangères.

 

Une expertise au service des territoires et des petits producteurs

Depuis, ONF Brésil développe d’autres projets emblématiques, parmi lesquels le projet PETRA. D’une durée de 6 ans (2012 – 2018), le projet vise la consolidation et la mise à disposition de “savoir-faire” et de bonnes pratiques pour la gestion durable des territoires en Amazonie, par la création de base de données, guides, modules de formation et outils de télédétection pour le suivi de la forêt.