Notre équipe

Fabrice Sin
Directeur Général délégué

Fabrice Sin a obtenu en 2005 un Master en gestion de la biodiversité et aménagement du territoire à l’université de Lille. Ces deux dernières années, il occupait le poste de directeur d’agence études et travaux au sein de la direction territoriale Centre-Ouest-Aquitaine de l’ONF, et gérait alors une équipe de près de 230 personnes. A cette occasion, il a pu conduire la définition de la stratégie de l’agence et sa mise en œuvre auprès des équipes avec succès. Précédemment et dans la même Région, Fabrice Sin a acquis une solide expérience en pilotage de projets complexes au sein de l’agence en charge de l’innovation, du partenariat et des grands projets. Auparavant, en Guadeloupe, il a exercé les fonctions de directeur régional adjoint et pilotait alors notamment des projets de coopération internationale.

Gilles Moynot
Directeur technique

Ingénieur agronome, Gilles est spécialisé depuis près de 20 ans dans la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles en milieu tropical et insulaire. Il est intervenu dans une vingtaine de pays, principalement en Afrique Subsaharienne, Océan Indien, Asie et Pacifique. Il a rejoint ONFI en 2018, après plusieurs années au WWF et dans divers bureaux d’études. En tant que Directeur Technique d’ONFI, il participe à la stratégie d’entreprise, coordonne l’équipe d’experts et assure le suivi technique des projets et prestations.

Denis Martinez
Directeur financier

DAF polyglotte issu du parcours d’expertise comptable, après une carrière dans plusieurs cabinets d’audit et d’expertise comptable, spécialisé dans l’international, Denis évolue ensuite dans des fonctions de contrôle de gestion et de controlling pour des groupes internationaux avant de devenir directeur financier. Il rejoint ONF International en 2021 en tant que Directeur financier en charge de toutes les fonctions financières et fiscales, tant pour le siège que pour la supervision de ses établissements ou filiales établies à l’étranger.

Expertise technique

Pascal Douard
Pascal se concentre sur la thématique de l’utilisation des terres en facilitant les discussions et approches, en fournissant des analyses avancées et en partageant les connaissances entre les différentes parties prenantes afin d’améliorer la confiance pour une prise de décision transparente et inclusive. Son expérience internationale et à sa connaissance du terrain sur plusieurs continents lui permettent de faire le lien entre l’aspect politique, les approches scientifiques et les processus techniques, dans le but d’améliorer la gouvernance de l’utilisation des terres et de participer activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant des forêts et des autres secteurs d’utilisation des terres. Il est titulaire d’un diplôme en gestion forestière, d’une maîtrise en aménagement du territoire et d’un master en géomatique. Il travaille depuis plus de 15 ans sur l’utilisation et les changements d’utilisation des terres dans les forêts tropicales. Ses expertises en matière d’analyse spatiale et d’aménagement du territoire l’ont amené à travailler avec différents acteurs (WRI, Facilité REDD UE/EFI, GIZ, CIFOR, PNUD) sur les questions forestières à l’échelle globale, principalement en Afrique, sur des sujets liés à REDD+, LULUCF, le changement climatique, biodiversité et analyses spatiales/SIG.
Lucile Auzemery
Diplômée d’un master Méthodes Physiques en Télédétection, Lucile intègre ONFI en septembre 2021 en tant que chargée d’études. Elle a principalement travaillé sur le suivi de la déforestation à partir de données radar. Ses compétences en imagerie et télédétection appliquées au domaine forestier lui permettent d’intervenir en appui cartographique sur différents projets au sein d’ONFI.
Quentin Delvienne
Ingénieur agronome forestier de formation, doté de 14 ans d’expérience, Quentin a travaillé au Cameroun pour la GIZ sur l’appui au Programme Sectoriel Forêt Environnement (PSFE) avant de rejoindre ONFI en 2011, où il a construit et suivi la mise en œuvre de nombreux projets. De 2015 à 2018, Quentin a coordonné en Nouvelle-Calédonie des projets de Gestion Intégrée des Zones Côtières pour la CPS sur financement AFD, FFEM et UE. De retour au siège, Quentin réalise des prestations dans ses domaines d’expertise, particulièrement dans la zone Pacifique.
Anoumou Kemavo
Anoumou est Docteur en Mathématiques, Sciences et Technologies de l’Information Géographique et titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur Forestier. Il rejoint ONFI en 2012 après avoir travaillé au Maroc, au Cameroun et en RDC comme consultant et jeune scientifique auprès de l’UNESCO. Au sein d’ONFI, il intervient sur des projets utilisant les technologies spatiales pour la gestion et l’aménagement des forêts et des territoires. Ses pays d’intervention couvrent l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale et l’Amérique Latine.
Cédric Lardeux
Titulaire d’un doctorat sur l’apport de l’imagerie radar polarimétrique pour la cartographie de la végétation en zone tropicale, Cédric dispose de solides compétences en cartographie et télédétection. Il intègre ONFI en 2011 comme chargé de mission, où il travaille sur l’analyse de la déforestation et du changement d’usage des sols en zone tropicale, notamment via l’utilisation d’imagerie satellite optique et radar. Il dispense également des formations en géomatique auprès d’acteurs du secteur forestier et universitaire.
Maxence Rageade
Titulaire d’un doctorat en sciences économiques, Maxence a rejoint ONFI en 2009 en tant qu’expert Forêt/Climat spécialisé en analyse de données, simulation prospective et optimisation. Que ce soit comme chef de projet ou expert technique, Maxence a depuis contribué à de nombreux projets en Afrique, Amérique Latine et Asie et participe aujourd’hui activement aux projets/programmes REDD+, à la stratégie R&D et projets d’innovation d’ONF International.
Jérôme Chabbert
Titulaire d’un DESS en gestion des systèmes agro-sylvo-pastoraux en zones tropicales, Jérôme a une grande expérience de la foresterie tropicale en particulier en Afrique Centrale. Il a travaillé au sein de plusieurs projets visant la gestion durable des forêts africaines : PARPAF en RCA, AGEDUFOR en RDC. Ses domaines de compétence sont l’aménagement forestier, le pilotage d’inventaire des ressources, la formation, la gestion de projets. Il a rejoint l’équipe d’ONFi en 2020 où il intervient sur différents projets.
Vincent Charvet
Diplômé d’un BTSA en Gestion Forestière, Vincent a intégré AgroParisTech où il développe ses compétences en sciences du vivant, sciences de l’ingénieur, ou encore sciences économiques et sociales ; et se spécialise dans la gestion environnementale des Ecosystèmes et Forêts Tropicales. En novembre 2019, il rejoint ONFI où il est chargé de la mise en place de compétences et d’outils technologiques au service de la gestion de la Fazenda São Nicolau en Amazonie, siège du projet Puits de Carbone Forestier Peugeot-ONF.
Steven Speed
Titulaire d’un master en foresterie de l’Université d’Oxford, Steven a plus de 30 ans d’expérience professionnelle dans le secteur forestier : les 22 dernières années en tant qu’expert forestier international (dont 15 auprès d’ONF International). Il a récemment réintégré l’équipe d’ONF International après avoir occupé un poste de 3 ans en tant que chef de l’unité forestière du département de l’agriculture de la Polynésie française où il était responsable de la gestion des ressources forestières du pays et du développement du secteur forestier privé en plein essor. Son champ de compétence est varié : inventaire forestier et aménagement, pratiques sylvicoles, approvisionnement en biomasse et production de bois-énergie.
Manon Bourey
Manon BOUREY est chargée de mission à ONF International depuis 2021 et travaille particulièrement sur la mise en oeuvre de pratiques de conservation de la biodiversité en zone tropicale, de gestion durable des espaces forestiers tropicaux et de gouvernance des socio-écosystèmes. Diplomée d’un Master en économie du développement et coopération internationale dans les pays du Sud (Sciences Po Toulouse), et d’un Mastère Spécialisé en gestion des écosystèmes forestiers tropicaux (MS Forêts, Nature, Société : Management International, AgroParisTech), elle a effectué la majorité de sa vie professionnelle à l’étranger (Afrique de l’Ouest/Est, Asie-Pacifique, Amérique Centrale). Après avoir rédigé une thèse professionnelle avec l’IRD, sur l’évolution des dynamiques de conservation, des financements et des politiques publiques à l’appui à Madagascar depuis la sortie de la crise politique de 2014, Manon a développé une expertise en travaillant pour le bureau d’étude Biotope dans lequel elle a valorisé ses compétences en consultation des parties prenantes, sociologie des organisations et analyse stratégique des dynamiques d’acteurs. Avec ONFI elle a été responsable de l’évaluation de programme et projet de conservation de la faune, de l’appui technique au montage de projet SfN pour l’adaptation au changement climatique (Programme Kiwa), et de consultations de parties prenantes pour des projets de conservation de la biodiversité.

Développement commercial

Béatrice Nanne
Chargée de développement commercial
Béatrice a rejoint ONFI en Février 2020. A partir de Juillet 2021, Béatrice a repris la fonction de chargée de développement commercial. Diplômée en commerce, elle veille à l’organisation du service au quotidien (point focal pour les experts et les membres du consortium, recherches de profils, diffusion des annonces). Beatrice coordonne le montage des offres (Appel à manifestation d’intérêt, Appel d’offres). Elle est accompagnée d’une assistante dans ce processus .
Sviatlana Noix
Philologue de formation, Sviatlana est titulaire d’un Master en commerce international. Elle a rejoint ONFI en Aout 2021 après avoir travaillé dans des entreprises ouvertes à l’international. Sviatlana assiste notre chargée de développement commercial. Elle contribue à l’élaboration des appels d’offres et des manifestations d’intérêt. Elle assure la mise à jour des bases de données (références et des CVs des experts).

Equipe d’appui

Magali Pampin
Comptable
Magali rejoint l’équipe d’ONFI en 2019. Diplômée d’un BTS Comptabilité Gestion, elle a travaillé tout au long de son parcours dans différents secteurs d’activités. Elle gère la comptabilité et la trésorerie au quotidien, élabore les reporting trimestriels et annuels, et s’occupe les relations administratives avec les experts.

Nouvelle Calédonie

Secrétariat de l’Initiative Kiwa

Mahé Charles
Ingénieur en agriculture et environnement, titulaire d’un Master en Analyse des systèmes environnementaux, Mahé s’investit depuis 12 ans dans l’appui aux politiques publiques et aux acteurs de la biodiversité, principalement dans les collectivités françaises du Pacifique. Ses domaines d’intervention incluent les politiques et instruments de gestion de la biodiversité et de la gestion intégrée des zones côtières, les analyses socioéconomiques et l’adaptation au changement climatique. Après avoir coordonné le projet RESCCUE en Polynésie française puis rejoint la Nouvelle-Calédonie en tant que responsable adjoint de la délégation de l’OFB, Mahé coordonne pour l’AFD le Secrétariat de l’Initiative Kiwa depuis décembre 2020 à Nouméa. Il est notamment en charge de coordonner l’action des partenaires régionaux (CPS, PROE,UICN) et d’assurer le suivi de projets régionaux.
Margot Bantegny
Responsable communication
Issue d’une prépa HEC et d’une Ecole supérieure de commerce, Margot a réalisé pendant sa formation une année de césure en Nouvelle-Zélande dans un bureau d’études et de recherche en environnement marin. Elle a ensuite intégré pendant trois ans le Comité organisateur des XIVes Jeux du Pacifique, qui ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie en 2011. Cheffe de publicité dans une agence de communication, puis chargée de la communication et des partenariats au WWF en Nouvelle-Calédonie, l’ONG internationale de protection de la nature, Margot travaillait au sein du Cabinet du Haut-commissaire en Nouvelle-Calédonie, en tant que cheffe du bureau de la communication interministérielle, avant de rejoindre l’équipe du Secrétariat de l’Initiative Kiwa en novembre 2021.
Jean-Etienne Blanc
Responsable administratif et financier
Ingénieur ISTOM, Jean-Etienne a conforté au cours de sa carrière diversifiée, qu’il s’agisse des missions réalisées, que des institutions rencontrées, son approche transversale – sociale, environnementale et économique – des problématiques et défis du développement et de l’aménagement d’un territoire. Engagé sur des projets liés à la sécurité alimentaire, Jean-Etienne a travaillé dans différents contextes en Asie et dans l’Océan Indien. Par la suite, avant de rejoindre l’équipe d’ONFI en Nouvelle-Calédonie, Jean-Etienne était engagé auprès de l’AFD pour accompagner les politiques locales d’aménagement du territoire. Référent des fonds de subventions, cette mission lui a permis d’accompagner techniquement les partenaires dans leur volonté à adopter une vision plus vertueuse de leur activité (égalité de genre, neutralité carbone, éco-responsabilité, etc.). Témoin direct de l’impact du changement climatique sur les populations et les milieux, Jean-Etienne est particulièrement sensible aux problématiques d’adaptation et d’atténuation favorables à la résilience des populations et des écosystèmes. Par ailleurs, convaincus de l’importance de la coordination entre acteurs et territoires, Jean-Etienne a rejoint l’équipe d’ONFI au sein du Secrétariat de l’Initiative KIWA en novembre 2022.
Carole Servas
Chargée de mission administratif et financier
Diplômée d’un double cursus en Management de l’ESCP Europe et de l’AIT, Carole a débuté sa carrière en Thaïlande en travaillant sur un projet de développement régional dans le secteur de l’éducation. Après un bref passage en France où elle a travaillé comme Conseiller formation, Carole a rejoint l’équipe de la Division Santé Publique de la CPS en Nouvelle-Calédonie : elle a ainsi participé à la gestion programmatique et financière des projets régionaux de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme lui permettant de travailler avec les représentants des pays et territoires du Pacifique et les différents partenaires régionaux. Avant de rejoindre l’équipe du Secrétariat de l’Initiative Kiwa, elle a également travaillé pour un organisme de formation calédonien représentant HEC Paris en Nouvelle-Calédonie et géré le service administratif et financier d’un groupement d’intérêt public.
Jason Deschamps
Chargé de gestion de projets
Titulaire d’un Master en Biodiversité et aménagement du territoire à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et d’une Bachelor of Arts de Knox College aux Etats-Unis, Jason DESCHAMPS a orienté sa carrière vers les enjeux liés au développement économique et la préservation des espaces naturels. Après plusieurs années engagées sur des projets de finance climat, de développement de filières durables, et de conservation de la biodiversité menacée, Jason a développé une expertise dans le renforcement de capacités d’organisation de la société civile, notamment auprès de l’Équipe de mise en œuvre régionale du CEPF (Critical Ecosystem Partnership Fund) dans le Bassin méditerranéen.Animé par le défi de justice sociale et environnementale, Jason a rejoint le Secrétariat de l’Initiative Kiwa en novembre 2023 pour soutenir des projets de SfN, pour et par les communautés les plus vulnérables aux changements climatiques dans le Pacifique.
Baptiste Jaugeon
Chargé de mission, spécialisé pêche et ressources côtières
Détenteur d’un Master en Gestion des Ressources Côtières, Baptiste Jaugeon a participé à divers projets de gestion des écosystèmes côtiers, notamment à Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre et Miquelon, en Bretagne et en Écosse. Ces expériences ont renforcé ses compétences en gestion de projets et coordination. Il a supervisé le volet « pêche et aquaculture » du programme européen PROTEGE à Wallis-et-Futuna, soutenant des initiatives pour une gestion durable des ressources côtières. Capable de travailler efficacement dans des contextes multiculturels, il est déterminé à utiliser ses compétences pour aider les porteurs de projets à renforcer la résilience des îles du Pacifique face au changement climatique.
Liliane Fabry
Chargée de mission, spécialisée en agriculture
Ingénieur agronome, Liliane a débuté son parcours professionnel aux Antilles, en coordonnant le projet INTERREG IV « Banane durable Caraïbes » portant sur le partage de pratiques culturales innovantes fondées sur l’agroécologie. Elle a approfondi son expertise technique en agriculture à la Réunion, en tant que responsable de filière maraichage pour une coopérative agricole pendant 5 ans. En Nouvelle-Calédonie depuis 2019, elle a réaffirmé son goût pour la gestion de projet en créant et coordonnant l’observatoire des pêches côtières de Nouvelle-Calédonie, dans le cadre du projet PROTEGE (11ème FED). Au cours de cette expérience, elle a acquis une bonne connaissance du contexte océanien et rejoint ainsi l’équipe du Secrétariat Kiwa fin 2023.

ONF Andina

Eléonore Devillers
Directrice exécutive
Ingénieure agroéconomiste, spécialisée en développement rural (Master AgroParisTech), Eléonore apporte à ONF Andina 16 ans d’expérience au sein de 14 pays dans les domaines de l’environnement, du changement climatique, du développement communautaire, de l’agriculture et du tourisme durable. Elle a travaillé pour des entités publiques, privées et de coopération internationale (Union Européenne, USAID, FAO, UNDP, entre autres.). Aussi et en tant que co-fondatrice de 3 sociétés, elle dispose d’une solide expérience en gestion d’entreprise. Elle est directrice exécutive de ONFA depuis 2020.
Adriana Prieto
Directrice technique
Biologiste et diplômée d’un Master en sciences de l’environnement, Adriana dispose de 20 ans d’expérience en planification, gestion et implantation de projets socio environnementaux et de développement durable au sein d’institutions publiques, privées, et d’ONG. Elle intègre l’équipe d’ONF Andina en 2021 et est en charge de coordonner l’équipe d’experts basés à Bogota. Elle participe également à la formulation et à l’exécution de projets.
Juan Pablo Puentes
Directeur technique
Juan Pablo dispose de 20 ans d’expérience dans le secteur de l’environnement et notamment dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement, de la valorisation des services écosystémique et de la production durable. Il rejoint l’équipe d’ONFA en 2014 et est actuellement le directeur technique des départements situés au sud de la Colombie. Il participe à la formulation et l’exécution de projets de développement durable, de sciences, technologie, innovation, aménagement et planification environnemental, et de renforcement institutionnel. Sa formation d’expert-comptable et son Master en Administration sont un atout pour la gestion des projets d’ONFA.
Vivián Torres
Cheffe de projet – Experte aménagement du territoire et gestion environnementale
Diplômée d’un master en biodiversité, territoire et environnement (Paris I Panthéon-Sorbonne), Vivian dispose de 7 ans d’expérience en administration et gestion environnementale, protection et restauration des écosystèmes naturels, évaluation des services écosystémiques et paiements pour services environnementaux, aménagement du territoire, politiques publiques en faveur de la biodiversité et démarches participatives multi acteurs. Elle rejoint l’équipe de ONFA en 2013. Elle est actuellement cheffe de projets et participe à la formulation de propositions techniques, à la coordination de projets de planification environnementale, de restauration des écosystèmes, d’aménagement territorial, et de gestion de zones protégées.
Yesid Rios
Chef de projet – Expert forestier et gestion environnementale
Ingénieur Forestier, spécialisé en géographie, et gestion environnementale des territoires, Yesid dispose de 8 ans d’expérience dans l’élaboration, l’évaluation et le développement de projets techniques et de recherche sur les thématiques de la gouvernance forestière, la gestion durable des forêts, la gestion communautaire, et le changement climatique. Yesid rejoint l’équipe de ONFA en 2013. Il est actuellement chef de projet.
Yuli Castellanos
Cheffe de projet Experte forestière
Ingénieure forestière, spécialiste en géomatique, Yuli dispose de près de 20 d’expérience en gouvernance et gestion forestière durable, études de marchés, direction et coordination de projets. Elle intègre l’équipe de ONFA en 2014 en tant que cheffe de projet. Elle participe à la formulation de propositions techniques, et à la coordination de projets de gestion durable des forêts.
Luis Alejandro Paez
Coordinateur Grands Projets Expert forestier
Ingénieur forestier, Luis Alejandro possède plus de 20 ans d’expertise en gouvernance forestière, gestion durable des forêts, gestion environnementale des bassins hydrographiques, développement communautaire et évaluation financière, environnementale et sociale de projets. Il possède également une grande expérience en gestion d’entreprise d’exploitation de bois en plantations et en forêts naturelles. Luis Alejandro travaille au sein de ONFA depuis 2001.
Aline Bille
Responsable du développement et de la communication
Diplômée d’un Master en Affaires Internationales spécialité Marketing International, Aline dispose d’un profil transversal et multidisciplinaire et de 15 ans d’expérience internationale dans les domaines des relations institutionnelles, la communication, la promotion d’entreprises, l’accompagnement en développement commercial dans le secteur agricole en particulier. Elle intègre l’équipe d’ONF Andina en 2021 et est en charge de concevoir et d’implanter les stratégies de développement et de communication ainsi que de faciliter les relations interinstitutionnelles.
Juan Ricardo Osorio
Coordinateur systèmes d’information géographique – SIG
Ingénieur cadastral et géodésien, Juan Ricardo dispose de 8 ans d’expérience dans l’administration et la gestion d’information spatiale, le traitement des images satellites, la caractérisation territoriale, la modélisation environnementale, et le traitement des données géoréférencées. Il rejoint ONF Andina en 2016 et coordonne actuellement l’équipe des systèmes d’information géographique et d’analyse de données.
Michael Rivera
Développeur – SIG
Ingénieur cadastral et géodésien, Michael dispose d’une solide expérience dans le développement de software pour le traitement et l’analyse d’informations spatiales, la capture de données géographiques, et le traitement d’images optiques et de radar. Il rejoint l’équipe de ONFA en 2019 et travaille actuellement comme développeur de systèmes d’information géographique.
Xiomara Guitierrez
Experte en statistiques – SIG
Spécialiste en statistiques, Xiomara participe à la conception de modèles et de méthodologies statistiques pour le traitement de données spatiales ainsi qu’aux activités de développement à partir des langages de programmation R et Python. Elle dispose également d’une expérience dans la conception d’enquêtes, la construction et l’évaluation d’indicateurs de monitoring. Xiomara fait partie de l’équipe de ONFA depuis 2019.

Retrouvez l’équipe d’ONF Andina, en Colombie, au complet.

ONF Brasil

Estelle Dugachard
Gérante
Agro-économiste, Estelle est installée au Brésil depuis 2003. Après avoir travaillé auprès d’ONGs de développement, elle crée son entreprise de solutions écologiques et restauration de paysages. En 2016, elle prend la direction d’ONF Brésil à Cuiabá (Mato Grosso). Elle supervise les activités de la Fazenda São Nicolau (plantations, programmes de recherche, formations) et contribue au développement de projets pour la filiale, grâce à un solide réseau de partenaires du secteur public et privé.
Saulo Magnani Thomas
Ingénieur forestier – Intégration locale
Saulo rejoint ONFB en 2015 après l’obtention de son diplôme d’ingénieur forestier à l’université du Mato Grosso. Il coordonne plusieurs projets phares à la Fazenda São Nicolau, dont les programmes d’éducation environnementale. Il participe également à des études techniques sur les systèmes agroforestiers et filières café et noix du Brésil, ainsi qu’à des formations.
Alan Bernardes da Silveira
Ingénieur forestier – Responsable technique
Ingénieur spécialisé en gestion et exploitation forestière, Alan est basé à la Fazenda depuis 2011. Il y coordonne les opérations et les activités de sylviculture : plan d’exploitation durable de la forêt naturelle, suivi de son impact, production de plants d’espèces natives, restauration d’aires dégradées, exploitation de teck. Il organise les inventaires annuels des parcelles permanentes de suivi et la quantification du carbone stocké.
Gilberto Alves de Araujo
Technicien forestier – Fazenda São Nicolau
Collaborateur historique du Projet Puits de Carbone, Gilberto fait partie de l’équipe d’ONFB depuis ses débuts. Basé à la Fazenda São Nicolau dès les premières activités de plantations, sa connaissance pratique et technique de toutes les parcelles et méthodologies utilisées est une source inépuisable d’informations pour les partenaires et chercheurs. Sur le terrain, il coordonne et supervise les employés d’ONFB dans leurs activités : plantations et entretien des forêts.