Notre équipe

Pierre-Emmanuel Leclercq
Directeur Général délégué
Diplômé de l’École Nationale d’Administration (ENA) puis formé au management à l’École supérieure de commerce de Paris, Pierre-Emmanuel possède une double expérience en gestion des ressources humaines et en gestion d’entreprise. Avant de rejoindre ONFI en 2018, il a exercé dans des filiales d’entreprises publiques (SNCF, La Poste, l’ONF) ou privé (la FNAC). Entre 2016 et 2018, il a été conseiller du Directeur Général de l’ONF et a notamment accompagné la conduite du changement et la négociation d’une convention collective d’entreprise pour les salariés.

Gilles Moynot
Directeur Technique
Ingénieur agronome, Gilles est spécialisé depuis près de 20 ans dans la gestion durable de la biodiversité et des ressources naturelles en milieu tropical et insulaire. Il est intervenu dans une vingtaine de pays, principalement en Afrique Subsaharienne, Océan Indien, Asie et Pacifique. Il a rejoint ONFI en 2018, après plusieurs années au WWF et dans divers bureaux d’études. En tant que Directeur Technique d’ONFI, il participe à la stratégie d’entreprise, coordonne l’équipe d’experts et assure le suivi technique des projets et prestations.

Nicolas Bisbal
Secrétaire Général
Nicolas est responsable de l’ensemble des fonctions support de nature administrative, et financière au sein d’ONF International.
Titulaire du Diplôme d’Expertise-Comptable, avec des expériences en direction financière au sein de PME, Nicolas rejoint ONFI début 2018. Il supervise l’équipe du Secrétariat Général et appuie le Directeur Général et le Directeur Technique dans la mise en œuvre des projets d’ONFI.

Expertise technique

Romain Pirard
Titulaire d’un doctorat en économie de l’environnement, Romain a 20 ans d’expérience dans le champ de la foresterie tropicale et a notamment travaillé pour le CIFOR, le projet Trase, l’IDDRI et le CIRAD. Parmi ses domaines d’expertise, citons REDD+, les instruments de marché pour services écosystémiques, les engagements durabilité du secteur privé, la traçabilité des commodités agricoles et les plantations forestières industrielles. Romain a rejoint ONFI en 2020 en tant qu’expert climat et responsable de la coordination technique de Forland.

Solène Gasnier
Diplômée d’un master de Sciences et Politiques de l’Environnement à Sciences Po Paris et l’Université Paris 6, Solène a travaillé précédemment sur la gestion et le montage de projets dans le domaine de l’environnement (lutte contre le changement climatique, gestion de l’eau, préservation des oasis). Elle rejoint ONFI en septembre 2019 et gère plusieurs projets de coopération bilatérale et s’investit sur la communication interne et externe.

Quentin Delvienne
Ingénieur agronome forestier de formation, doté de 14 ans d’expérience, Quentin a travaillé au Cameroun pour la GIZ sur l’appui au Programme Sectoriel Forêt Environnement (PSFE) avant de rejoindre ONFI en 2011, où il a construit et suivi la mise en œuvre de nombreux projets. De 2015 à 2018, Quentin a coordonné en Nouvelle-Calédonie des projets de Gestion Intégrée des Zones Côtières pour la CPS sur financement AFD, FFEM et UE. De retour au siège, Quentin réalise des prestations dans ses domaines d’expertise, particulièrement dans la zone Pacifique.

Anoumou Kemavo
Anoumou est Docteur en Mathématiques, Sciences et Technologies de l’Information Géographique et titulaire d’un Diplôme d’Ingénieur Forestier. Il rejoint ONFI en 2012 après avoir travaillé au Maroc, au Cameroun et en RDC comme consultant et jeune scientifique auprès de l’UNESCO. Au sein d’ONFI, il intervient sur des projets utilisant les technologies spatiales pour la gestion et l’aménagement des forêts et des territoires. Ses pays d’intervention couvrent l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique Centrale et l’Amérique Latine.

Cédric Lardeux
Titulaire d’un doctorat sur l’apport de l’imagerie radar polarimétrique pour la cartographie de la végétation en zone tropicale, Cédric dispose de solides compétences en cartographie et télédétection. Il intègre ONFI en 2011 comme chargé de mission, où il travaille sur l’analyse de la déforestation et du changement d’usage des sols en zone tropicale, notamment via l’utilisation d’imagerie satellite optique et radar. Il dispense également des formations en géomatique auprès d’acteurs du secteur forestier et universitaire.

Maxence Rageade
Titulaire d’un doctorat en sciences économiques, Maxence a rejoint ONFI en 2009 en tant qu’expert Forêt/Climat spécialisé en analyse de données, simulation prospective et optimisation. Que ce soit comme chef de projet ou expert technique, Maxence a depuis contribué à de nombreux projets en Afrique, Amérique Latine et Asie et participe aujourd’hui activement aux projets/programmes REDD+, à la stratégie R&D et projets d’innovation d’ONF International.

Anaïs Denardou
Ingénieure agronome forestière et docteur en foresterie, Anaïs a rejoint ONFI en 2019 en tant que chargée de mission et experte carbone.

Jérôme Chabbert
Titulaire d’un DESS en gestion des systèmes agro-sylvo-pastoraux en zones tropicales, Jérôme a une grande expérience de la foresterie tropicale en particulier en Afrique Centrale. Il a travaillé au sein de plusieurs projets visant la gestion durable des forêts africaines : PARPAF en RCA, AGEDUFOR en RDC. Ses domaines de compétence sont l’aménagement forestier, le pilotage d’inventaire des ressources, la formation, la gestion de projets. Il a rejoint l’équipe d’ONFi en 2020 où il intervient sur différents projets.

Vincent Charvet
Diplômé d’un BTSA en Gestion Forestière, Vincent a intégré AgroParisTech où il développe ses compétences en sciences du vivant, sciences de l’ingénieur, ou encore sciences économiques et sociales ; et se spécialise dans la gestion environnementale des Ecosystèmes et Forêts Tropicales. En novembre 2019, il rejoint ONFI où il est chargé de la mise en place de compétences et d’outils technologiques au service de la gestion de la Fazenda São Nicolau en Amazonie, siège du projet Puits de Carbone Forestier Peugeot-ONF.

Solène Verda
Ingénieur en agro-développement international, Solène a réalisé plusieurs missions en Afrique et dans le Pacifique. Après avoir travaillé dans un bureau d’études à Nouméa sur diverses études environnementales, Solène a rejoint ONFI en décembre 2019. Basée actuellement en Nouvelle-Calédonie, elle est chargée notamment d’animer un projet de 3 ans, lancé par la Province Nord, sur les thématiques de préservation de la biodiversité et du développement local.

Développement commercial

Christelle Ndgagijimana
Chargée de développement commercial
Titulaire d’un Master en Etudes Internationales spécialisé en gestion de l’environnement, Christelle a travaillé pendant plusieurs années au Brésil pour ONFI et ONFB dans la gestion de projets liés à l’environnement, aux forêts et au développement durable des territoires. Après deux ans dans un bureau d’études anglais où elle gérait des projets complexes sur les mêmes thématiques en Afrique Centrale, Christelle a rejoint ONFI en décembre 2020 pour s’occuper du développement commercial, du montage et de la gestion de projets.

Béatrice Nanne
Assistante commerciale
Béatrice a rejoint ONFI en Février 2020. Diplômée en commerce, Béatrice assiste notre chargée de développement commercial. Elle participe à la mise en page des documents de projets (Appel à manifestation d’intérêt, Appel d’Offres). Elle assure les mises à jour des bases de données de références et des CVS des experts.

Equipe d’appui

Audrey Texier
Assistante de gestion
Titulaire d’un Diplôme en gestion et administration des entreprises, Audrey rejoint ONFI en 2015. Au sein du Secrétariat Général, Audrey occupe le poste d’Assistante de Gestion. Elle est notamment en charge du personnel et de la paie, des aspects logistiques du siège et des services généraux.

Magali Pampin
Comptable
Magali rejoint l’équipe d’ONFI en 2019. Diplômée d’un BTS Comptabilité Gestion, elle a travaillé tout au long de son parcours dans différents secteurs d’activités. Elle gère la comptabilité et la trésorerie au quotidien, élabore les reporting trimestriels et annuels, et s’occupe les relations administratives avec les experts.

Plans Nationaux d’Actions aux Antilles

Nicolas Paranthoën
Après des études d’ingénieur à AgroParisTech, Nicolas a occupé des fonctions de chef de projet dans un bureau d’étude spécialisé en écologie à La Réunion. Il a ensuite rejoint la Guyane et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, où il a d’abord étudié la grande faune forestière avant de devenir coordinateur du Plan national d’actions en faveur des tortues marines. A ONFI, il occupe le poste d’animateur régional des Plan nationaux d’actions en faveur des tortues marines et de l’iguane des petites Antilles à l’échelle de la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin.

Emy Njoh-Ellong
Titulaire d’un doctorat de biologie/biochimie à l’université Paris-Saclay, Emy a démarré sa carrière en tant que chef de projets dans une multinationale de biotechnologies en région parisienne avant de revenir travailler en Martinique en 2012. Elle a été ingénieure de recherche et développement sur des problématiques de biodiversité végétale locale. Elle ensuite été chargée de missions pour la création du 1er éco-organisme de gestion, traitement et valorisation des déchets agricoles de Martinique. A ONFI, elle est animatrice territoriale des Plans Nationaux d’Actions en faveur des tortues marines et de l’iguane des petites Antilles à l’échelle de la Martinique.

Julie Pauwels
Julie est titulaire d’une thèse en écologie du MNHN portant sur l’impact des éclairages publics sur les chiroptères (abondance, diversité et comportement) en ville et dans des espaces protégés. Elle a ensuite travaillé à Kerguelen (TAAF) pour récolter des données dans le cadre d’une étude sur la physiologie et le comportement des éléphants de mer. Arrivée en Guadeloupe en septembre 2019 à l’ONF, elle était chargée de mission pour les Plans Nationaux d’Actions en faveur des tortues marines et l’iguane des petites Antilles. Elle est ensuite recrutée à ONFI en tant qu’animatrice pour la Guadeloupe et Saint-Martin de ces mêmes plan d’actions.

Secrétariat de l’Initiative Kiwa

Mahé Charles
Coordinateur technique
Ingénieur en agriculture et environnement, titulaire d’un Master en Analyse des systèmes environnementaux, Mahé s’investit depuis 12 ans dans l’appui aux politiques publiques et aux acteurs de la biodiversité, principalement dans les collectivités françaises du Pacifique. Ses domaines d’intervention incluent les politiques et instruments de gestion de la biodiversité et de la gestion intégrée des zones côtières, les analyses socioéconomiques et l’adaptation au changement climatique. Après avoir coordonné le projet RESCCUE en Polynésie française puis rejoint la Nouvelle-Calédonie en tant que responsable adjoint de la délégation de l’OFB, Mahé coordonne pour l’AFD le Secrétariat de l’Initiative Kiwa depuis décembre 2020 à Nouméa. Il est notamment en charge de coordonner l’action des partenaires régionaux (CPS, PROE,UICN) et d’assurer le suivi de projets régionaux.

Bettina Lê
Chargée de logistique et communication
Géographe et titulaire d’un master en étude du développement, Bettina s’est spécialisée dans la gestion de projets de développement. Elle a travaillé précédemment au sein du Laboratoire d’Excellence CEBA (Centre d’Étude pour la Biodiversité Amazonienne) comme chargée de projet coordination et communication en Guyane, puis a rejoint la Nouvelle-Calédonie en tant que coordinatrice de la 10ème conférence du Pacifique insulaire pour la conservation de la nature et des aires protégées. Elle est désormais chargée de mission logistique, support et communication au sein du Secrétariat de l’Initiative Kiwa.

ONF Andina

Eléonore Devillers
Directrice exécutive
Ingénieure agroéconomiste spécialisée en développement rural (Master AgroParisTech), Eléonore apporte à ONF Andina 16 ans d’expérience dans 14 pays, 4 continents, dans les secteurs environnement, changement climatique, développement communautaire, agriculture et tourisme durable, au service d’acteurs tels que Nations Unies (FAO, PNUD, FIDA), coopération internationale (UE, USAID, SIPPO), organismes publics (ministères, gouvernements locaux, etc.), secteur privé, universités, ONGs et communautés (paysannes, indigènes, ex-combattants), en tant que directrice générale, directrice de projets, entrepreneuse (co-fondatrice de 3 entreprises) et consultante internationale senior.

Luz Andrea de Silva
Directrice technique
Écologue titulaire d’une maîtrise en administration de l’environnement, avec une grande capacité à faciliter les relations interinstitutionnelles et intersectorielles pour formuler des politiques environnementales, principalement axées sur l’aménagement du territoire.
Elle possède une expérience de plus de 15 ans dans la réglementation des aires protégées nationales, des paramos, des zones humides et des réserves forestières nationales, la zonification environnementale, la planification de l’utilisation des terres rurales et urbaines, la gestion de la ressource hydrique, la coordination et formation d’équipes interdisciplinaires.

Iris Parrot
Chargée de projets
Diplômée d’un Master en gestion du Développement Durable, Iris intègre ONFI en 2013 comme chargée de développement commercial et communication. En 2017, elle complète sa formation par le Mastère Spécialisé Forêt, Nature et Société (AgroParisTech, ENGREF et HEC). Après une première étude sur la filière café à la Fazenda São Nicolau pour ONFB, elle met ses compétences commerciales et techniques au service d’ONFA. Elle travaille notamment sur le projet de Développement Rural intégral du Guaviare pour la Paix financé par l’UE.

Juan Pablo Puentes
Chargé de mission
Juan Pablo Puentes dispose de 18 ans d’expérience dans le secteur de l’eau potable et de l’assainissement de base et environnemental. Au sein d’ONFA, où il travaille depuis 2014, il participe à la formulation et l’exécution de projets d’infrastructure et de renforcement institutionnel, dans les départements de la région Sud Colombienne. Sa formation d’expert-comptable et son Master en Administration sont un atout pour la gestion des projets d’ONFA.

Camilo Agudelo
Chargé de mission
Ingénieur agronome et titulaire d’un Master en systèmes de production agricole, Camilo Agudelo possède une vaste expérience dans les domaines de la planification environnementale de l’usage des sols, la production durable, le renforcement institutionnel et communautaire, la protection et l’utilisation efficace des ressources naturelles et la lutte contre la pauvreté dans les communautés paysannes. Depuis 2015, il est responsable de la Direction de l’Ordonnance territoriale et des Aires Protégées à ONF Andina.

Luis Alejandro Paez
Chargé de mission
Ingénieur forestier, Luis Alejandro Paez possède plus de 20 ans d’expertise en gouvernance forestière, gestion durable des forêts, gestion environnementale des bassins hydrographiques, développement communautaire et évaluation financière, environnementale et sociale de projets. Il possède également une expérience extensive en conception, planification et gestion d’entreprise d’exploitation de bois en plantations et forêts naturelles.

ONF Brasil

Estelle Dugachard
Gérante
Agro-économiste, Estelle est installée au Brésil depuis 2003. Après avoir travaillé auprès d’ONGs de développement, elle crée son entreprise de solutions écologiques et restauration de paysages. En 2016, elle prend la direction d’ONF Brésil à Cuiabá (Mato Grosso). Elle supervise les activités de la Fazenda São Nicolau (plantations, programmes de recherche, formations) et contribue au développement de projets pour la filiale, grâce à un solide réseau de partenaires du secteur public et privé.

Saulo Magnani Thomas
Ingénieur forestier – Intégration locale
Saulo rejoint ONFB en 2015 après l’obtention de son diplôme d’ingénieur forestier à l’université du Mato Grosso. Il coordonne plusieurs projets phares à la Fazenda São Nicolau, dont les programmes d’éducation environnementale. Il participe également à des études techniques sur les systèmes agroforestiers et filières café et noix du Brésil, ainsi qu’à des formations.

Alan Bernardes da Silveira
Ingénieur forestier – Responsable technique
Ingénieur spécialisé en gestion et exploitation forestière, Alan est basé à la Fazenda depuis 2011. Il y coordonne les opérations et les activités de sylviculture : plan d’exploitation durable de la forêt naturelle, suivi de son impact, production de plants d’espèces natives, restauration d’aires dégradées, exploitation de teck. Il organise les inventaires annuels des parcelles permanentes de suivi et la quantification du carbone stocké.

Gilberto Alves de Araujo
Technicien forestier – Fazenda São Nicolau
Collaborateur historique du Projet Puits de Carbone, Gilberto fait partie de l’équipe d’ONFB depuis ses débuts. Basé à la Fazenda São Nicolau dès les premières activités de plantations, sa connaissance pratique et technique de toutes les parcelles et méthodologies utilisées est une source inépuisable d’informations pour les partenaires et chercheurs. Sur le terrain, il coordonne et supervise les employés d’ONFB dans leurs activités : plantations et entretien des forêts.

ONF Côte d’Ivoire

Pascal Cuny
Gérant de la succursale
Ingénieur agronome et docteur en sciences forestières, Pascal Cuny possède 40 ans d’expérience en Afrique centrale et de l’Ouest. Il a été gérant d’ONF Cameroun, filiale d’ONF International, dans le Bassin du Congo, puis Conseiller Technique pour le Parc National de Kahuzi-Biega (RDC) et pour la Fondation pour le tri-national de la Sangha (FTNS) en RCA, au Congo et au Cameroun. Depuis 2018, il est Conseiller Technique Principal du projet d’inventaire forestier et faunique de la Côte d’Ivoire et gère la succursale d’ONFI dans le pays.

Françoise Plancheron
Ingénieure forestier
Diplômée de l’Ecole Nationale Génie Rural des Eaux et Forêts (ENGREF), Françoise possède plus de 25 ans d’expérience en gestion forestière, aménagement et protocoles d’inventaire, en France comme en zone tropicale (Guyane, Rwanda, Cameroun). Après plusieurs années passées à l’ONF et ONF Cameroun, Françoise intègre la succursale d’ONFI en Côte d’Ivoire en novembre 2018. Elle participe à la mise en œuvre du projet d’inventaire forestier et faunique national (IFFN) et supervise l’équipe de forestiers nationaux en charge des inventaires.