Télédétection

ONFI souhaite placer l’innovation technologique au service de la forêt. Nous disposons d’une équipe d’experts en télédétection hautement qualifiée, capable d’analyser, traiter et produire des données cartographiques pour le suivi des forêts.

 

L’imagerie satellite pour le suivi des forêts et des territoires

A partir des dernières innovations en matière d’imagerie optique et radar (images Sentinel), l’équipe produit des cartes et outils facilitant la compréhension des enjeux liés à la forêt comme le suivi de la déforestation et autres changements d’usage des terres. Ces cartes sont utilisées par les acteurs publics ou privés, notamment dans la prise de décision à l’échelle d’un village, d’un territoire ou d’un pays.

ONFI est impliqué dans plusieurs projets européens innovants comme le programme COPERNICUS, sur lequel l’équipe participe au contrôle qualité des images photointérprétées.

 

Des outils d’aide à la décision innovants et personnalisés

ONFI a développé ForLand, une plateforme numérique d’aide à la décision à l’échelle du territoire. La plateforme permet de modéliser différents scénarii de gestion des territoires en fonction de paramètres environnementaux, sociaux et économiques. ForLand utilise des données de terrain mais aussi des données issues de la télédétection (imagerie optique et radar). Les données sont incorporées dans la plateforme et analysées par l’équipe ForLand, en collaboration avec les acteurs du territoire. Pour en savoir plus sur ForLand, visitez la page dédiée.

 

Un lien fort avec la recherche et l’enseignement

La télédétection étant un domaine en constante évolution, ONFI garde un lien fort avec le milieu de la recherche. Nos experts participent régulièrement à des ateliers et colloques internationaux sur la télédétection et bénéficient d’un large réseau de partenaires publics et privés. Par le biais de notre programme ONFI School, nous formons des experts, jeunes chercheurs et acteurs du monde forestier sur l’utilisation de logiciels open-source.