ONFI School

L’accès à la connaissance et à l’information est un préalable essentiel à la mise en place de projets et de politiques publiques adaptés. Les outils évoluent, avec l’utilisation de la télédétection et de l’imagerie satellite pour le suivi des forêts. En matière de gestion forestière, le respect des normes et des bonnes pratiques devient indispensable à une gestion durable de la ressource. ONFI souhaite promouvoir le transfert de compétences en proposant des formations adaptées aux évolutions technologiques et aux besoins du terrain.

 

Formations en télédétection
  • Utilisation de l’imagerie satellite optique (données Sentinel-2) pour le suivi des forêts
  • Utilisation de l’imagerie satellite radar (données Sentinel-1) pour le suivi des forêts
  • Formation à la cartographie et à l’utilisation du logiciel qGIS (tous niveaux)

Dans une démarche de partage libre de l’information, ONFI diffuse en ligne l’ensemble des supports de formation, que vous pouvez télécharger sur cette page. Par ailleurs, des tutoriaux sont régulièrement publiés sur la chaîne YouTube d’ONF International.

 

Formations en exploitation forestière durable
  • Exploitation à faible impact : abattage directionnel et tronçonnage, organisation des opérations de récolte, débardage planifié, sécurité et premiers secours en forêt tropicale.
  • Conduite d’engins lourds : connaissance des engins, sécurité des travailleurs.

Ces formations sont principalement destinées aux exploitants forestiers. Plusieurs formations ont déjà été dispensées auprès de concessionnaires forestiers privés du Bassin du Congo (Gabon, République du Congo, Cameroun).

 

Des formations sont possibles à la demande. Pour toute suggestion, écrivez-nous à onfischool@onfinternational.com