Observatoire des services écosystémiques du Plateau des Guyanes

Lancé en mars 2019, le projet ECOSEO, pour « Observatoire des services écosystémiques du Plateau des Guyanes », a pris fin en 2022.
Porté par le WWF France, ce projet de coopération a été réalisé grâce à l’appui de partenaires régionaux au Guyana, au Suriname, en Guyane française, et dans l’Etat de l’Amapá au Brésil, et grâce au soutien financier de l’Union européenne via le programme de coopération Interreg Amazonie (PCIA – Feder).

L’implication d’ONF International dans ce projet, en tant que coordinateur technique des travaux, a notamment permis l’élaboration d’une cartographie unique de l’occupation des sols à l’échelle des quatre territoires concernés, cartographie qui fournit pour la première fois une vision des changements ayant eu lieu en 15 ans, en particulier les zones déforestées et les causes qui en sont à l’origine.

En continuité avec de précédentes initiatives, ce travail a également permis de mettre à jour la cartographie de la déforestation due aux activités minières par observation satellitaire avec aujourd’hui un recul de presque 20 ans (2001-2018). Ces données ont été utilisées pour la première fois à une échelle régionale dans la mise en œuvre de la méthodologie de comptabilité écosystémique appelée ENCA (ECOSYSTEM NATURAL CAPITAL ACCOUNTS).
ECOSEO est ainsi le premier projet qui produit cet indicateur précieux de l’évolution du phénomène à l’échelle régionale.
 
Un portail web est disponible pour explorer les produits cartographiques ainsi que les résultats de la méthode ENCA, via la plateforme Forland : lien.

Plus d’information sur cet ambitieux projet : lien