Le projet s’insère dans une région de la Colombie où convergent plusieurs facteurs limitant le développement : effets du conflit armé (déstructuration du tissu social, mines antipersonnelles), absence de l’Etat et fragilité environnementale (la majeure partie du département est une réserve forestière ou une aire protégée). Désignée comme une priorité par le Gouvernement colombien au Fonds d’affectation spéciale, cette région est l’une des zones clé des Accords de paix, avec une forte présence de cultures illicites et la création de deux espaces territoriaux de réincorporation pour les combattants démobilisés.
Résultat 1 : Planification foncière et aménagement du territoire
Les acteurs locaux (gouvernements et organisations de la société civile) disposeront d’une plate-forme régionale de planification et de suivi adaptée au contexte du Guaviare et 400 familles participeront aux processus de planification foncière.
Résultat 2 : Amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Amélioration de l’alimentation, des conditions nutritionnelles, de l’accès à l’eau potable et des soins nutritionnels de base pour 400 familles.
Résultat 3 : Systèmes de production durables
Mise en œuvre d’alternatives productives sur 600 parcelles ou espaces communautaires, qui combineront conservation, restauration et augmentation de la productivité dans des espaces déjà déboisés pour la stabilisation de la frontière agricole, avec une participation des jeunes et des femmes rurales.
Résultat 4 : Communication et éducation pour le développement territorial
La réflexion et la participation des acteurs locaux (en particulier les établissements d’enseignement, les jeunes et les parents) seront encouragés en ce qui concerne les défis locaux en matière de développement durable et les relations entre les zones rurales et urbaines.
– 400 familles avec planification successorale
– 600 familles disposant de systèmes de production alternatifs / améliorés
– 400 familles intégrées au programme de sécurité alimentaire
– 200 femmes enceintes ou ayant des enfants de moins de 2 ans recevant un soutien et une formation en nutrition
– 1200 jeunes formés au développement durable,
– 30 établissements d’enseignement avec un projet visant à renforcer la relation entre la campagne et la ville.
– Une plateforme de webmapping, outils d’aide à la décision de planification territoriale FORLAND livrée aux institutions locales
Pays : Colombie
Thématiques : Territoires, Télédétection, Sécurité alimentaire
06/2018 – 05/2021
Partenaire(s) : Action Contre la Faim, Fondation Exito, Alqueria, Gobernacion del Guaviare
Bailleur : Fonds Européen pour la Paix en Colombie
Référente ONFA : Eléonore De Villers edevillers@onfandina.com