Lancement du projet ECOSEO, pour une meilleure connaissance des écosystèmes du Plateau des Guyanes

L’atelier de lancement du projet ECOSEO (Observatoire des Services Ecosystémiques du plateau des Guyanes) s’est tenu à Cayenne du 12 au 14 mars 2019 en présence du WWF-Guyane et des partenaires du projet.

L’objectif principal du projet ECOSEO est de préserver les écosystèmes et les services qu’ils fournissent à l’échelle du plateau des Guyanes (Guyana, Suriname, Guyane française et état d’Amapa au Brésil). Pour atteindre cet objectif ambitieux, le projet prévoit :

  • une collecte de données : production/mise à jour de carte d’occupation du sol sur l’ensemble du plateau des Guyanes,
  • la production de comptes écosystémiques utilisant les données disponibles. La production des comptes mettra en application la méthodologie ENCA reconnue par les Nations unies.

Le projet est mis en œuvre par ONFI sur financement du WWF-France et co-financement du Programe Interreg de Coopération Amazonie (PCIA) et de l’Office de l’Eau de Guyane. ONFI mobilisera des experts en cartographie, télédétection et comptabilité écosystémique sur une durée de 18 mois. De nombreux partenaires seront également impliqués : la Collectivité Territoriale et la Préfecture de Guyane, l’ONF Guyane, le Parc amazonien de Guyane, la Commission des Forêts du Guyana, le Secrétariat d’état à l’environnement de l’Amapa au Brésil (SEMA-AP), les Universités de Hanovre et de Guyane, le SBB (Suriname) et le WWF Guianas.

Le projet ECOSEO ambitionne ainsi de promouvoir une approche transnationale en vue d’une meilleure gestion des écosystèmes du territoire. Le plateau des Guyanes dispose en effet d’une biodiversité exceptionnelle et ses forêts sont en grande partie intactes. Mieux connaître et comptabiliser cette richesse écosystémique est crucial pour la préservation des ressources.

Le témoignage de Laurent Kelle, représentant du WWF-France en Guyane, pour la chaîne d’information locale Guyane la 1ère :