Coup d’envoi de l’inventaire forestier et faunique de la Côte d’Ivoire

La réunion de lancement du projet Inventaire Forestier et Faunique s’est déroulée le mardi 5 mars 2019 en présence du Ministère des Eaux et Forêts et du groupement international ONFI – IGNFI – IGN, retenu pour accompagner la Côte d’Ivoire dans la réalisation de son deuxième inventaire forestier. L’inventaire précédent datait de 1978.

Prévu pour durer deux ans, le projet vise à :

    • Actualiser les connaissances sur les ressources forestières et fauniques du pays afin de donner au gouvernement ivoirien des leviers d’actions lui permettant une gestion optimale de ses ressources ;
  • Renforcer les capacités des agents de l’administration et des opérateurs techniques intervenant dans ce domaine. Il s’agira, dans cet important volet « formation », de s’assurer que les équipes nationales maîtrisent la méthodologie d’inventaire sur le terrain et le maniement des outils numériques de collecte des données.

Le projet IFFN sera articulé autour des composantes suivantes :

  • Réalisation des inventaires sur le terrain par les opérateurs ivoiriens : la Société de Développement des Forêts (SODEFOR) pour l’inventaire forestier, l’Office Ivoirien des Parcs et Réserves (OIPR) pour l’inventaire faunique et l’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) pour le volet socio-économique
  • Traitement et analyse des données
  • Restitution des résultats à travers notamment un atelier national qui se tiendra à Abidjan en fin de projet
  • Capitalisation des acquis et sensibilisation du public aux enjeux de la déforestation.

 

Pour la réalisation de ce projet ambitieux, le Ministère des Eaux et Forêts a reçu des fonds de l’Agence Française de Développement (AFD) à travers le programme « Contrat de Désendettement et de Développement » (C2D). Trois entités référentes sont mobilisées au chevet des ressources naturelles de Côte d’Ivoire en vue d’apporter une assistance technique à l’IFFN :

  • ONF International, chef de file du consortium ONFI – IGN-FI – IGN, par le biais de sa filiale ONF Côte d’Ivoire ;
  • IGN FI, acteur majeur dans le domaine de la géomatique, propose son expertise dans les domaines de la cartographie / infrastructure nationale de données géographiques, bases de données, systèmes d’information géographique. 100% active à l’export, IGN FI décline ses savoir-faire dans de nombreux secteurs : foncier, agriculture, forêt, environnement…
  • L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministres chargés respectivement du développement durable et des forêts. IGN est l’opérateur de l’État en matière d’information géographique et forestière de référence, certifiée neutre et interopérable.

 

Contact

Pascal Cuny (pascal.cuny@onfinternational.com, 87 24 48 91), ONFI, conseiller technique principal du projet IFFN.

© Photo: F. Plancheron (ONFI) / Texte: A. Areste-Lamendour (IGNFI)