Découverte d’une nouvelle espèce de serpent Corail sur la Fazenda Sao Nicolau

Micrurus boicora (Crédits: Bernarde, Turci, Abegg et Franco)

Cette découverte inattendue est survenue suite à un inventaire des reptiles et amphibiens réalisé en 2011. Le spécimen collecté à proximité de la parcelle 1 du programme de recherche sur la biodiversité (PPBio), situé dans la zone de forêt indigène de São Nicolau ne correspondait à aucune espèce connue.

Micrurus boicora, espèce nouvelle pour la science, présente une coloration et un motif distincts constitué de 5 triades séparées par des bandes brunes ou jaunes, ainsi qu’un petit nombre d’écailles ventrale. Ces caractéristiques la séparent des autres espèces connues dans la région, telles que Micrurus hemprichii et Micrurus ortoni.

Le spécimen recueilli en 2011 avait été envoyé à des spécialistes de l’Institut Butantan et de l’Université fédérale du Mato Grosso (UFMT). Plus de deux années d’analyses auront été nécessaires pour classer Micrurus boicora comme une  espèce nouvelle pour la science. Le choix du nom fait référence au mot « Boicorá » d’origine Tupi-Guarani ; terme couramment utilisé par les populations autochtones pour désigner les serpents corail. Ce serpent est la vingtième espèce nouvelle décrite sur le site de la Fazenda, mais n’est probablement pas la dernière… à suivre !

Pour en savoir plus sur la Fazenda Saõ Nicolau et ses activités, visitez la page dédiée ou le site du projet.