Maroc – Méthodologie d’évaluation du taux de réussite des reboisements

Dans le cadre d’une étude portant sur l’élaboration d’une méthodologie d’évaluation du taux de réussite des reboisements dans le cadre du programme « Ghabati, Hayati », au bénéfice de l’ANEF (Agence Nationale des Eaux et Forêts au Maroc), Expertise France a mobilisé l’expertise d’ONFI. Une première mission a eu lieu au Maroc du 15 au 22 Juillet. 

Les objectifs de cette mission :

– Définir le pourcentage de nombre de plants vivants par rapport au nombre total de plants mis en terre au-dessus duquel une plantation est considérée comme réussie, selon les espèces,  les écosystèmes forestiers et les unités biogéographiques ;

– Elaborer une méthodologie d’échantillonnage pour l’estimation du taux de réussite des reboisements ;

– Développer un dispositif de parcelles témoins (et son suivi-évaluation)

– Renforcer les capacités des agents de l’ANEF en matière d’application des méthodes d’estimation des taux de réussite des reboisements et de mise en place du suivi-évaluation du dispositif des parcelles témoins.

A noter, le programme « Ghabati Hayati » soutenu par l’AFD a pour objectif global d’accompagner la gestion durable des forêts et parcs nationaux du Maroc, contribuant à une transition bas carbone, résiliente et inclusive du pays et à la protection et au maintien de sa diversité biologique.

La composante 2 du projet portant sur l’assistance technique, a été confiée à Expertise France, en vue d’appuyer l’ANEF dans la mise en œuvre effective du programme, son suivi-évaluation et reporting, et l’intégration des thématiques transversales du climat, biodiversité et genre dans les activités.