L’inventaire forestier et faunique de la Côte d’Ivoire se poursuit

Crédits : ONF Côte d’Ivoire

Avec pour maitre d’ouvrage le ministère des Eaux et Forêts et, maitre d’œuvre, ONF International appuyé par l’IGN et IGN FI, l’inventaire forestier et faunique national (IFFN) de la Côte d’Ivoire a démarré le 4 janvier 2019. Dès octobre 2019, les premières équipes ont débuté les activités de terrain. Ce sont maintenant 120 agents de trois opérateurs (SODEFOR pour l’inventaire forestier, OIPR pour l’inventaire faunique, ANADER pour les enquêtes socio-économiques) qui sillonnent en permanence le pays en vue de collecter les données selon un plan d’échantillonnage précis. ONF Côte d’Ivoire, succursale d’ONF International, a assuré la formation de tous les agents de terrain. Par ailleurs, elle suit chaque équipe en vue de renforcer les capacités des agents. Enfin, elle réalise des missions de contrôle en vue de s’assurer auprès des 18 équipes engagées que chacune d’elles respecte le protocole et les procédures.

L’IGN apporte son expertise scientifique pour cet inventaire national : Elaboration du plan d’échantillonnage, paramétrage des outils de collecte, création des bases de données et traitement et analyse des données.

Enfin, IGN FI a élaboré un plan de communication du projet IFFN et le met en œuvre à travers des films, dépliants, émissions de radios, calendriers, clés USB, brèves sur sites Internet et réseaux sociaux, etc.

Fin mars 2020, l’inventaire forestier et les enquêtes socio-économiques étaient réalisés à un taux de 30% alors que l’inventaire faunique était effectué à hauteur de 18%.

L’IFFN devait durer deux années mais, compte tenu d’un retard au démarrage du projet, il existe de fortes chances qu’il soit prolongé jusque fin avril 2021, date à laquelle une structure pérenne reprendra les acquis du projet en vue de réitérer de manière périodique cet exercice. L’ensemble des résultats, et leur interprétation, permettra d’apporter des outils d’aide à la décision pour le gouvernement ivoirien en vue d’appliquer sa politique de préservation, de réhabilitation et d’extension de ses forêts.

Pour en savoir plus :

Page dédiée au projet

Page du Ministère des Eaux et Forêts ivoirien dédiée au projet

Page d’IGN FI dédiée au projet