La reprise des missions FEXTE

Depuis 2011, l’Office national des forêts turc (OGM) et l’Office National des Forêts français (ONF) sont engagés dans un programme de coopération institutionnelle dans le secteur forestier avec le soutien financier de l’Agence française de développement (AFD).

Le 17 avril 2019, l’AFD, l’OGM et ONF International ont signé une convention de partenariat tripartite FEXTE dont l’objectif est de poursuivre et renforcer les actions de coopération technique dans les domaines de la gestion forestière. Ce programme de coopération technique accorde une attention particulière aux questions d’adaptation et d’atténuation du changement climatique et de conservation de la biodiversité dans le secteur forestier. Le programme couvre 12 activités sur lesquelles des partenaires publics et privés français apportent un appui technique aux différents services de l’OGM. Le programme de coopération technique fait partie intégrante du développement de la politique forestière turque, elle-même soutenue par l’AFD via un prêt de 150 millions d’euros sur deux ans (2019 et 2020). En 10 ans l’AFD aura prêté 600 M€ à la Turquie.

Les dernières missions avaient eu lieu fin2019 avant que la situation sanitaire n’empêche les échanges entre pays. Toutefois, la coopération s’est poursuivie à distance avec des échanges mails et des réunions par vidéo-conférence. La collaboration sur site a finalement pu reprendre fin août 2021.

Depuis, 7 missions terrains en France et en Turquie ont été organisées sur les thèmes suivants : 

La santé des forêts
Cette mission qui a mobilisé trois experts français : Manuel Nicolas (du réseau RENECOFOR créé par l’ONF),Frédéric Delport (du département de la santé des forêts du Ministère de l’Agriculture) et Jean-Luc Dupouey (de l’INRAE) a été l’occasion notamment de présenter le fonctionnement du réseau RENECOFOR constitué d’une centaine de sites d’observation des changements dans le fonctionnement des écosystèmes forestiers.

 

La prévention et la gestion des feux de forêt
Grâce à la Direction de la coopération internationale de sécurité (ministère de l’Intérieur) une délégation de 4experts de l’OGM a pu rencontrer et échanger avec un grand nombres d’acteurs de la gestion des feux de forêt en France : ECASC, CRISIS, SDIS 13, Akka Technologies ,SIDES, Airbus Helicopters, Airtelis, EMIZ, ONF (Office National des Forêts), DPFM et les acteurs du programme DFCI à l’ONF. Les experts turcs ont pu évaluer la formation du personnel impliqué dans la lutte contre les incendies de forêt ce qui a permis de comparer les avantages et les inconvénients des simulations utilisées en France et la simulation actuelle utilisée à cette fin en Turquie. Les matériels de lutte contre les incendies(extincteurs, véhicules d’intervention) ont été comparés, les simulateurs utilisés au centre de formation de Valabre versus ceux d’Antalya également.

 

L’adaptation au changement climatique
La coopération entre l’OGM et l’ONF est ancienne dans ce domaine. Un atelier de travail s’est déroulé à Ankara : Yves Rousselle et Brigitte Musch, experts ONF (Office National des Forêts), ont pu se déplacer afin de participer aux échanges et réflexions mais aussi pour visiter les tests de plantation de chênes et de Pin franco-turc mis en place dans le cadre de la coopération FEXTE. Laurent Bouffier, de l’INRAE et Maylis Borelli (ONFI) ont aussi pu participer à la conférence à distance en visio conférence. Les experts turcs et français ont manifesté leur souhait de continuer les échanges et la collaboration afin notamment de suivre le développement des plantations dans chacun des pays et de comparer les résultats.

 

L’écotourisme
L’objet de cette visite était d’étudier les principes généraux des Parcs Naturels Régionaux en France, illustrés par celui du Haut-Languedoc, avec pour objectif la possibilité de transfert de la démarche en Turquie. La mission s’est déroulée sur le terrain à travers des exemples concrets et des discussions avec des élus, des chargés de mission et des partenaires du PNR.

 

 

 

La gestion et contrôle du risque d’avalanche
La coopération entre l’ONF (Département Risques et Travaux en Montagne) et l’OGM est également ancienne et continue.
Remy Martin et Stephane Roudnitska ont pu mesurer les progrès accomplis dans l’analyse et la cartographie des zones de départ d’avalanches dans la région de Trabzon en Turquie. L’OGM réalise aujourd’hui des suivis par drône des dispositifs en situation hivernale.

 

 

La réhabilitation écologique des mines et carrières
Le bureau d’étude ECOMED qui intervient sur le plan de la restauration écologique du site de carrière de marbre de Bartu, a achevé avec GEOTEC, le diagnostic du site. Alexandre Cluchier (expert biodiversité), Johnny Fenianos (expert en réhabilitation de carrière), Carla Khater (experte en gestion des écosystèmes) et Denis Burlet (géologue) se sont rendus sur le site de Bartu. Il s’agissait d’une seconde mission, dédiée à l’évaluation du paysage, de la stabilité des carrières et de la stabilité géologique. Elle a également permis de compléter l’évaluation de la
biodiversité menée dans le cadre de la mission 1.

 

A noter également la signature d’une lettre d’intention pour la période 2021-2023 concernant la poursuite d’une collaboration entre l’OGM et l’INRAE sur l’identification des ressources génétiques forestières et le développement des solutions de biocontrôle en forêt (des missions avaient été organisées en 2019 sur ces thématiques dans le cadre du programme FEXTE).

*********************

Le projet FEXTE continue jusqu’en mars 2022, les dernières missions se dérouleront d’ici décembre 2021, autour :

  • De l’écotourisme :

* Une mission sur les chemins pédestres avec l’expert français Roland Dutel (ONF) qui a déjà fait une intervention sur cette activité en 2019.
* Un atelier de travail pour clôturer les échanges sur cette composante « Atelier sur les meilleures pratiques en matière d’écotourisme dans les zones écologiquement sensibles ».

  • Une mission en Turquie sur la santé des forêts organisée dans la continuité de celle du mois d’août 2021.
  • Une mission en Turquie mobilisant des experts de l’IGN pour un appui à la cartographie des forêts turques (dates à définir).
  • Des experts de l’OGM seront également reçus en France en février 2022 par ECOMED pour échanger sur la restauration de sites miniers.
Créé en 1839, l’OGM (Orman Genel Mudurlugu) est le service forestier de l’Etat turc, rattaché au ministère de l’Agriculture et des Forêts. L’OGM gère la quasi-totalité des forêts de Turquie (99,9% des forêts turques sont publiques et domaniales) soit une surface forestière de 17 millions d’hectares. La moitié environ des surfaces forestières en Turquie est considérée comme de production. L’autre partie est constituée de surfaces improductives ou en voie de restauration. La forêt est composée de 60% de résineux et 40% de feuillus.

 

Téléchargez le PDF : La reprise des missions FEXTE