Huile de palme et suivi de la déforestation au Ghana

B-Bovid est une société localisée à Takoradi au Ghana qui transforme les fruits du palmier à huile en huile de palme. Elle s’approvisionne auprès de petits producteurs situés à proximité de l’usine de transformation. 

Moringa Partnership a investi en capital dans l’usine B-BOVID. Agroforestry technical Assistance Facility (ATFAF) a contracté ONFI afin de mettre en place un outil de suivi de la déforestation autour des zones d’approvisionnement, ceci avec la volonté de produire de l’huile de palme le plus respectueusement possible de l’environnement. 

L’outil de suivi développé par ONFI est mis en valeur dans la plateforme Forland dédiée. Comme l’illustre la figure ci-dessous, cette plateforme permet de porter l’attention sur des zones géographiques d’importance à travers des cartes dites de Hotspot de déforestation croisée avec des cartes de Hotspot des zones d’approvisionnement.  

Une mission de formation à la prise en main de l’outil a ainsi été déployée en novembre 2022 auprès des agents de terrain.

Cette mission a été l’occasion de tester l’outil de saisie terrain QFIELD, outil qui permet de collecter, suivre et mettre à jour les zones d’approvisionnement des petits producteurs. Ce travail a également ouvert des perspectives d’optimisation du pilotage des zones d’approvisionnement en concertation avec les acteurs locaux.