APV Flegt – Congo

ONF International, en consortium avec NIRAS Finland OY, est heureux d’assumer la mission de facilitation de l’Accord de Partenariat Volontaire FLEGT de l’Union Européenne au Congo.

André Soufflot, assure ainsi le poste de facilitateur de l’APV FLEGT à Brazzaville, depuis octobre 2023 et pour une période de 3 ans, pour le compte d’ONF International.

Interview d’André Soufflot en P8 de ce document de communication

▶ Au Congo, les négociations de l’APV ont débuté en 2010. l’APV est entré en vigueur en 2013.

✔ Au cours de ces 10 années écoulés, de nets progrès ont été réalisés en ce qui concerne la divulgation d’informations sur le secteur forestier et l’inclusion de la société civile dans les processus de réforme juridique.
✔ Le processus de participation multipartite à l’élaboration du nouveau code forestier adopté en 2020, qui reconnaît pour la première fois les droits des peuples autochtones et des communautés locales dans la participation à la gouvernance forestière, constitue une réalisation majeure. Néanmoins, la société civile continue de rencontrer des difficultés pour participer de manière significative et influencer la prise de décision, et les autorités locales ne parviennent.
✔ Les dernières avancées ont porté sur la révision du cadre légal et normatif sectoriel, le développement d’un Système Informatique de Vérification de la Légalité (SIVL), la mise en place d’un audit indépendant du système (AIS) et l’organisation d’une observation indépendante (OI) mandatée et non mandatée.

Retour sur les réalisations de ces 10 dernières années en image.